vendredi 7 mars 2014

Demain 8 Mars, Journée de la Femme

Quoi de prévu Mesdames demain, 8 mars ? Moi ? Rien, ou plutôt si, Profiterrrrr ! C’est la journée de la femme !!
Alors certaines diront oui, bon, on veut l’égalité, à quoi rime cette journée, blablabla… D’autres plus engagées parleront de droit de vote, de changement, blabla…

Alors un peu d’histoire :

C'est aux Etats Unis qu'à lieu la première journée de la femme en 1909 avant d'arriver en Europe l'année suivante.
Dès 1911, la journée internationale de la femme revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin de la discrimination au travail.

En 1913 et 1914, à la veille de la première guerre mondiale le mouvement pacifiste des femmes manifestent contre la guerre.

En 1917 en Russie, les femmes font grève le 8 mars de calendrier grégorien pour réclamer du "Pain et la Paix", il s'agit alors du début de la révolution Russe. 4 jours plus tard le Tsar abdique et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes.
C'est en souvenir de cette manifestation que Lénine déclare le 8 mars comme étant la journée internationale des femmes.

C'est alors en 1977 que l'ONU encourage ses pays membres à célébrer la journée internationale de la femme puis en 1982 c'est au tour de François Mitterand d'officialiser cette journée. 

Quoi qu’il en soit les filles, demain on met les pieds sous la table, on bat des sourcils et on profite !!! Et évidemment le tout en pensant à toutes ces grandes dames qui ont fait bouger les choses pour nous !
Mais pour l’instant c’est vendredi et dans les bureaux de Ripauste, on a comme une envie de prendre notre pochette en cuir et de fêter la journée de la sieste comme il se doit ! (mais il faut attendre le 01/07)


 Ripauste


Aucun commentaire:

Publier un commentaire