mercredi 20 août 2014

Un été en Bretagne...

Qui dit vacances d'été, dit farniente, pétanque, BBQ et rosé bien frais mais cette année on a fait une entorse à cette règle universelle et on est parti dans le Nord.

Faut le savoir, pour tout montpelliérain, au dessus de Nîmes c'est le Nord. Je trouve qu'il exagère un peu... 
Pour nous qui sommes Lozériennes, le Nord c'est toute la partie qui se trouve au dessus de Lyon.

Et cette année nous sommes partis en Bretagne!

Imaginez un peu l'expédition...

10 heures de route à 4 dans la voiture ultra chargée. Et oui quand on part en Bretagne il faut penser aux affaires d'été mais aussi aux affaires de pluie et quelques "petites laines" puis aussi des foulards pour le soir.  Bref on prend tout et on charge la voiture au max!

L'itinéraire est simple : Montpellier / Clermont / Bourges / Tours / Le Mans / Rennes / Cap Fréhel !

Après 1000 km nous voila enfin arrivés dans cette belle région.
L'herbe est très verte même en été (La pluie a aussi des avantages), les villages et les maisons sont extrêmement bien entretenus, les toits sont gris... le ciel aussi... , 

On pose nos valises, on repère les lieux et on prépare le programme :
Visites, dégustation de Galette saucisse et de Pommeau, Char à voile...

On commence la semaine par une visite du Cap Fréhel, avec son phare visible à plus de 100 km, et d'Erquy, petit port de pêche réputé pour sa fameuse coquille Saint Jacques, avant d'aller se balader au Val André. 

Le ciel est gris, la mer monte, on prend alors vite l'habitude de regarder le calendrier des marées... 

Le Lendemain on part pour la journée, on check la météo et il doit faire beau... Petite jupe, pochette bandoulière assortie, une petite laine (just in case) et un K-Way dans la voiture (aussi just in case).
La journée commence par le marché de Matignon où l'on peut enfin déguster la Galette Saucisse dont on nous a tant parlé. Ensuite ce sera balade à Dinan puis Saint Malo. Je vous recommande vivement cette jolie ville de Dinan. Fortifiée par des remparts, le centre de la ville a un charme fou.

On poursuit la semaine par le Mont Saint Michel. Impossible de passer à côté de ce monument classé au patrimoine de L'Unesco. Si vous passez dans le coin je vous conseille vivement de visiter l'Abbaye, le reste de la ville est surchargée de touristes, ce qui enlève un peu de charme à ce lieu chargé d'histoire.

Autres lieux mythiques de Bretagne : Les Iles de Bréhat. Ce jour là c'est tempête! On tient à peine debout mais le ciel est dégagé.
Après 10 minutes de bateaux nous voila sur l'île et d'un coup d'un seul, le climat est beaucoup plus clément, le vent s'atténue et on commence la balade. On s'avance jusqu'au bourg en passant devant de jolies maisons au charme Breton, on prend le temps de shooter notre pochette bandoulière rouge, on rejoint le moulin puis l'église, on se perd sur l'île avant de retourner sur le continent. Belle journée au grand air!

Et enfin place aux activités sportives. On opte tous les 4 pour les chars à voile. On check la météo et il doit pleuvoir. On prévoit donc des K-Way, des vêtements qui ne craignent pas l'eau, des chaussettes à la place des gants (sur les conseils d'un Breton!). Nous voila à la base nautique et... il fait beau!
Le vent est de la partie, on gré nos chars et on écoute les consignes... 10 minutes plus tard, les fesses au fond du char on tire nos premiers bords. Le top!

Les vacances touchent à leur fin, on s'est vraiment régalé malgré le temps mais parole de Bretons d'habitude il fait beaucoup plus beau!!!
Je crois qu'il faudra y retourner pour vérifier tout ça ;)

 pochette en cuir rouge







Stéphanie













Aucun commentaire:

Publier un commentaire