vendredi 24 janvier 2014

中國旅遊 Beijing - Datong - Pingyao - Simatai



Ni Hao ! 

Et oui je rentre de Chine, de Pékin… quelle expérience ! Je vous raconte :
Bon comme c’est quand même plus drôle de galérer un peu, nous voila bloqué derrière un camion en vrac sur l’autoroute après environ 40 min de voiture de la maison sur un trajet de 15h… ca commence fort ! Le stress monte mais on arrive quand même à sauter dans l’avion, à 10 minutes près je pleurais sur le tarmac !

Bref, la suite se déroule comme prévu, j’ai dû voir 12 films, 5 séries et « le monde vu du ciel » pour essayer de m’endormir dans l’avion, impossible je suis trop excitée !

Arrivé à Beijing, je suis complètement déboussolée, et bim on met les 2 pieds dans la Chine, les chinois et leur culture. On prend notre premier taxi qui évidemment ne nous comprend pas, qui ne nous accueille pas avec un sourire plein de dents…et qui conduit comme dans un jeu vidéo où il faut éviter les obstacles et où la meilleure solution est finalement la bande d’arrêt d’urgence, (le trafic y est plus fluide) le tout avec 2 téléphones à la main, une oreillette et un appareil qui répète sans cesse les mêmes choses en Chinois.

On pose les sacs et on passe aux choses sérieuses : manger ! On achète des « crêpes » faites sur le pouce dans une petite cabane. Comme beaucoup de fois dans ce voyage, je ne sais pas ce qu’il y a dedans, mais c’est bon !

Appareil photo au poing, carte de métro chargée, on part à la découverte de Pékin : Parc Olympique, Temple des lamas, Cité Interdite (qui nous a presque été interdite, à 15h30 ils ferment les portes !), musée nationale, point de vue dans un parc, spectacle de cirque, zoo…Cette ville est surprenante.

Notre super TO nous avait prévu un petit circuit à l’extérieur de Pékin, au Nord ouest dans les villes de Datong et Pingyao. Génial ! Je charge mon sac à dos de pulls, foulards et grosses chaussettes (il annonce -17°C la bas…) et direction la gare de Pékin !

Notre périple était fantastique, découverte des villes, des monastères aux alentours, des grottes aux quelques 51000 statuts de Buddha, des Temples, du palais du Kung-fu…la liste est longue !

Ce voyage était bien plus qu’un voyage, une expérience ! Je vous le recommande sans hésitation.

Les temps forts : (aucun ordre particulier)
- J’ai mangé des scorpions, de larves et hippocampes sur des brochettes dans un marché
- Je me suis fait « masser » les pieds
- Les négociations théâtrales des chauffeurs de taxi
- Les trains de nuit
- Les 3 mots que j’ai pu apprendre Duoshao : combien, Xiéxie : merci et Nihao : bonjour
- Les toilettes publiques (je ne m’étendrais pas sur le sujet !)
- Les supermarchés
- Et bien sur, cerise sur le gâteau la Muraille de Chine le dernier jour, émouvant !


Je ne vous en dis pas plus, ça serait bien trop long et c’est quelque chose qu’il faut vivre, pas lire !

Je remercie sincèrement les personnes qui m’ont permis de réaliser cette aventure…

 La petite Pochette Rouge était bien sur de la partie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire